• Préambule

Après la classe de troisième, le passage au lycée professionnel nécessite une attention particulière pour préparer au mieux les élèves aux spécificités de cette voie de formation.

La première année dans la voie professionnelle est particulièrement accompagnée, qu’il s’agisse des enseignements généraux ou professionnels, de l’alternance et aussi de la confirmation des choix d’orientation. Cet accompagnement est déterminant pour la réussite des élèves.

L’élève découvre un nouvel environnement (lieu, classe, enseignants, lycéens) et s’approprie son nouveau statut de lycéen. Pour permettre cette adaptation, une période spécifique d’accueil et d’intégration est organisée en début de l’année scolaire par l’équipe pédagogique et éducative.

Les objectifs

• Favoriser l’intégration de chaque élève et de marquer son entrée dans la voie professionnelle,
  • Expliciter les attentes de l’équipe pédagogique,
  • Sensibiliser l’élève aux compétences et aux comportements attendus au lycée et en milieu professionnel.

Cette période peut associer parents et organisations partenaires de l’établissement.

Petit-déjeuner équilibré, visites de jardins, activités nautiques, ateliers CV / lettre de motivation,partage d’expérience avec des professionnels, ateliers avec coach et neuropsychologues………étaient au rendez-vous !

Cette semaine fait état d’un bilan positif tant au niveau des élèves qu’au niveau des différents intervenants et des équipes pédagogiques.

De l’avis de tous, cette semaine fut un succès !