Qu’est-ce que la 3ème PrépaPro ?

D’après le BO (Bulletin Officiel) du 1er septembre 2011, la philosophie de cette classe s’inscrit dans une démarche de projet global qui lui permettra de construire son projet personnel d’orientation et d’acquérir la maitrise du socle commun des connaissances et de compétences.

La classe de 3ème « prépa-pro » cherche à créer chez les élèves une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

Elle favorise une orientation réfléchie et donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Ces élèves qui demeurent sous leur statut de collégiens présentent le DNB (Diplôme National du Brevet), dans la série de leur choix.

La découverte des métiers et des formations leur permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association.

La réflexion, puis le choix des parcours de formation auxquels les élèves aspirent se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.

L’emploi du temps de la classe comporte une partie composée d’horaires attribués par discipline, une partie à horaires globalisés et un maximum de 216 heures de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours et des formations dont une initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d’observation, stages d’initiation en milieu professionnel).

Le parcours scolaire est renforcé par l’instauration d’heures « d’accompagnement personnalisé », dispositif qui permet aux élèves de faire le point sur leur choix de parcours de formation, d’effectuer des recherches précises au CDI sur les métiers ou bien de se préparer aux différentes périodes d’observation en milieu professionnel (recherche d’informations sur l’entreprise d’accueil, prise de contact téléphonique, détermination des objectifs, etc.).

Enseignements obligatoires

Français, Mathématiques, Langues vivantes* (LV1 et LV2),

Histoire-Géographie, Éducation civique,

Sciences et technologie

Enseignements artistiques

Education Physique et Sportive (EPS)

Découverte professionnelle

Dispositifs spécifiques

Accompagnement personnalisé, Heures de vie de classe

* L’enseignement de 2 langues vivantes est obligatoire en 3ème prépa pro. Il  garantit une ouverture plus importante des choix d’orientation.

La découverte professionnelle donne lieu à une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats seront pris en compte pour le DNB. La formation doit donc être ponctuée régulièrement de moments d’évaluation afin de permettre pour chaque élève :

• d’apprécier le degré d’acquisition des compétences spécifiques visées,

• de prendre en compte son implication.

Les différents moments d’évaluation permettent également à l’équipe pédagogique d’établir des bilans réguliers afin d’adapter la progressivité des apprentissages des élèves.

Cette évaluation tiendra compte de l’assiduité, la curiosité, l’initiative, le degré d’autonomie et la capacité de travailler en équipe dont ils auront fait la preuve.

Une convention, établie dans le cadre de la formation en milieu professionnel, devra obligatoirement être signée par les parents.