Le mardi 9 janvier 2018, le Lycée Professionnel de Dillon a accueilli 4 représentants (Major Thierry CARABIN, Adjudant Laurent PLANTIN, Sergent-chef Yves CESPEDES-MORDAN, Adjudant-chef Corinne CONCEPTION) du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) afin qu’ils présentent aux élèves leurs offres de métiers post- bac. Cuisinier, Informaticien, secrétaire, pilote, marin, opérateur, mécanicien, magasinier…. sont autant de métiers divers et variés qui sont proposés.
Une vingtaine d’élèves volontaires des classes de premières et de terminales ont participé à cette séance d’informations. Les échanges furent très riches. Les militaires ont présenté leurs modalités de recrutement et leurs attentes, tout en insistant auprès des élèves sur l’obligation d’être titulaires du baccalauréat afin d’intégrer les forces armées. Ils ont également incité les élèves à prioriser leurs études. Même s’il y a des possibilités d’évolution dans la carrière militaire.

Au travers de leurs discours les différents intervenants ont laissé transparaître les valeurs qui sont attendues des volontaires pour intégrer les forces armées. Des valeurs telles que le sens de l’effort, le dépassement de soi, la motivation, l’adaptation, la ponctualité, la rigueur, le vivre-ensemble…. Une phrase à retenir de la rencontre : « Dans les forces armées, les barrières sociales sont défaites »
A la fin des deux heures d’échanges, des rendez-vous ont été pris entre les élèves et les militaires. Ces derniers, satisfaits de l’accueil et du retour des élèves sont désireux d’intervenir auprès d’autres élèves notamment ceux des classes post-bac.