Les délégués BD Z’îles du collège Fernand Donatien rencontrent leurs homologues du lycée professionnel Dillon.

BD Z’îles est un prix décerné à des bandes dessinées par les élèves de l’Outremer. Le projet a été créé en Guadeloupe et concerne aujourd’hui Mayotte, la Reunion, la Guyane , la Martinique et certains territoires de l’océan pacifique.

Des élèves de la 2nde ASSP2, de la 1ère COM et de la 3e prepa pro  ont participé au projet. Ils ont lu des BD et écrit des critiques en français et en anglais.

Les élèves de 3e prépa pro se sont également impliqués avec le concours de création d’une planche de bandes dessinées. Leur professeur d’arts plastiques, Mme Nadine Deschamps, s’est investie pour ce projet et leurs œuvres sont exposées au CDI.

5 titres de BD sont en commun au lycée et au collège. Cette année la liste était:

Les selections communes

collège/lycée

Titres Auteur Editeur, collection, année de publication
1 Conduite interdite Wary, Chloé Steinkis, mars 2017
2 Imbattable, T1 : Justice et légumes frais Dupuis, avril 2016
3 L’adoption, T1 : Qinaya Zidrou ; Monin Arno Bamboo, mai 2016
4 L’appel Mermoux Dominique ; Galandon Laurent Glénat, novembre 2016

La cinquième BD commune était « Entre chiens et loups » de John Aggs, Ian Edginton et Malorie Blackman , éditée par BD kids (2017). Une nouvelle ré-édition n’était pas disponible lors de l’ achat.

Les lycéens du Lycée Dillon et leurs homologues collégiens se sont rencontrés pour voter.

Les collégiens du collège Fernand Donatien ont choisi  la BD de Zidrou et A. Monin: L’Adoption.T1, Qinaya

les lycéens du lycée Dillon ont eux choisi……. L’Adoption. T1, Qinaya !!!

Un goûter bien mérité à clôturé l’action des deux établissements.